· 

Les raisons d'une taille sur un arbre

Je souffre à l'idée de savoir que certains arbres vivent leurs derniers instants à cause de décisions d'experts incompétents, appelés par un voisin excédé de voir quelques petits rameaux dépasser à 5 mètres au-dessus de la clôture et qui empiètent sur son terrain, si bien délimité. La raison évoquée est la sécurité. Savent-ils qu'un arbre sain n'est absolument pas dangereux et qu'il n'a pas besoin de l'homme pour se développer? A grands coups de hache, scie ou tronçonneuse, nos arbres se voient donc mutilés et sont obligés d'encaisser en silence ces supplices. Les hommes de métier engagés pour réaliser cela sont souvent choisis dans ces temps difficiles uniquement sur un point de vue financier. On procède à un appel d'offres, on regarde les trois meilleurs devis et ensuite, on choisit le plus attractif. Ces "hommes de métier" ne se soucient guère de l'état sanitaire, du rôle ou encore du futur de l'arbre sur lequel ils assouvissent leur incompétence et leur besoin d'avoir du boulot, comme le dit si bien M. Delattre dans une lettre adressée à des collègues sympathisants.  Devons-nous laisser cela sous silence?

 

Heureusement, dans cette situation périlleuse pour nos arbres, des particuliers se renseignent et parlent de taille raisonnée, soins sanitaires, de protection arboricole ou encore de taille architecturée. Quel plaisir d'entendre ces mots retentir dans notre région. Avec quelques connaissances et plusieurs conseils d'arboristes, des petites interventions régulières et surtout adaptées feront de l'arbre, un être heureux et joyeux de s'épanouir là où on l'a planté. Même si cela parait insensé, il y a la possibilité de trouver dans cette belle région carolorégienne, des intervenants et du personnel compétent et passionné, à des prix raisonnables.

 

Peut-être qu'un jour, le métier évoluera et on parlera de "soigneurs d'arbres" plutôt que de grimpeurs élagueurs. Car on ne se rend pas encore assez compte des bienfaits et du rôle essentiel des arbres sur notre espèce...

 

Nathan Sollas.

Écrire commentaire

Commentaires: 0